Logo Château de Scalibert Brun

“Vagabondage littéraire”

“La beauté est ce qui reste quand tout a été dépouillé.”

Blanche de Richemont

Jeudi 25 septembre à 19h30

Blanche de richemont

Echanges, dédicaces
et cocktail littéraire

Situé au cœur du Tarn, le Château de Scalibert n’est pas seulement un lieu géographique, mais un lieu d’écoute, d’intelligence, de lenteur et de verticalité.

Reconstruit au XVIIIe siècle par une femme visionnaire, Madame Charlotte Zoé Prud’homme de Saint-Maur, Baronne de Scalibert, il a traversé le temps en silence, posé sur la colline comme une promesse.

À travers une restauration patiente et éclairée, elle n’a pas seulement redonné vie aux pierres, elle a réveillé un esprit, celui d’un lieu tourné vers la circulation des idées et des sensibilités, le partage et l’élan intérieur.

Il est redevenu un lieu de caractère et d’élévation, où les pierres murmurent encore la volonté d’ouvrir, de relier, de transmettre.

C’est dans cette lignée, de femme à femme, de bâtisseuse à passeuse, que nous avons choisi d’ouvrir ce cycle par une voix singulière : celle de Blanche de Richemont, écrivaine du dépouillement, voyageuse de l’âme et amoureuse du silence.

Elle incarne cette force douce et intérieure, cette présence habitée qui résonne pleinement avec l’esprit du lieu.

Ainsi, cette soirée inaugurale, du 25 septembre, animée par Christine Bach, directrice littéraire et amie du Château de Scalibert, ouvre bien plus qu’un cycle de rencontres : elle inaugure un lieu d’ancrage, de circulation de la parole, où souffle quelque chose de rare et d’essentiel.

“Écrire, c’est habiter l’invisible”

Philosophe de l’âme, voyageuse du désert, Blanche de Richemont trace depuis vingt ans une œuvre exigeante, lumineuse, ancrée dans le dépouillement et la quête d’essentiel.

« Vagabondage littéraire au Château de Scalibert » 

Le JEUDI 25 SEPTEMBRE à 19 h 30.

Première soirée qui a la force des commencements et le charme des évidences pour ouvrir sur une série de soirées où littérature, lieu et vivant se répondent.

Et pour franchir la première porte de cette aventure littéraire, nous accueillerons une femme libre, une femme de feu et de silence avec un récit comme une traversée, entre sable, âme et vérité.

Blanche de
Richemont

Formée en philosophie, elle a parcouru l’Inde, le Sahara, les confins du monde et de l’être. Elle incarne l’élan féminin et l’audace intérieure, valeurs fondatrices du Château de Scalibert. Qui d’autre qu’elle pour allumer la première flamme de ce lieu renaissant ?
Car le Château de Scalibert n’est plus seulement un château : il devient LE lieu.
Un refuge pour la parole, une halte pour les nomades du verbe. Blanche de Richemont va partager le fil secret de son itinéraire de femme libre, entre quête spirituelle, solitude choisie et amour du silence. Elle nous confiera ses histoires vécues, ses révoltes douces, ses émerveillements…